Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : vers une année historique
information fournie par Le Revenu 28/11/2019 à 09:02

Le CAC 40 gagne 25% depuis le début de l'année. (© Fotolia)

Le CAC 40 gagne 25% depuis le début de l'année. (© Fotolia)

À des records de plusieurs années, les actions profitent du calendrier électoral américain et de grandes manœuvres boursières (rachat de Tiffany par LVMH , de TD Ameritrade par Charles Schwab). Leurs progressions en 2019 pourraient être inédites depuis 2005.

Après une embellie notable, qui porte les gains annuels à des niveaux records depuis 1999 et 2005, les Bourses mondiales montrent quelques hésitations.

Les tensions à Hong-Kong font craindre une mauvaise tournure pour la conclusion des négociations commerciales sino-américaines, engagées depuis plus d’un an.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a rappelé que «Hong-Kong fait partie de la Chine, quel que soit le résultat des élections locales». Il a convoqué l’ambassadeur des États-Unis à Pékin pour protester contre l’adoption par le Congrès américain d’une loi soutenant les manifestants antigouvernementaux.

Les récentes élections dans l’ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine communiste depuis 1997 ont donné une large victoire au camp des démocrates, soucieux de leur autonomie face au dirigisme de Pékin.

La position de Donald Trump, qui n’a pas encore contresigné le texte du Congrès, reste ambiguë. «Nous devons être aux côtés de Hong-Kong, mais je suis aussi aux côtés du président Xi Jinping», a-t-il expliqué.

Calendrier américain

Le calendrier de l’élection présidentielle commence ainsi à se faire sentir. Trump a besoin d’aboutir d’une manière ou d’une autre, avant que les électeurs ne soient sollicités pour lui donner, ou non, un nouveau mandat.

Un accord commercial sino-américain, même partiel, semble en tout

Valeurs associées

591,2000 EUR Euronext Paris -0,03%

2 commentaires

  • 28 novembre 09:46

    des actions hors de prix


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la chaîne de magasins Fnac à Paris
    information fournie par Reuters 26.01.2026 10:30 

    Fnac Darty FNAC.PA a déclaré lundi avoir reçu une offre publique d'achat de la part d'EP Group, société contrôlée par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, accueillie favorablement par son conseil d'administration. Daniel Kretinsky est déjà le principal actionnaire ... Lire la suite

  • SEB S.A. : Une opportunité moyen terme ? (F38CS)
    information fournie par Zonebourse 26.01.2026 10:29 

    (Zonebourse.com) Le titre SEB S.A. a fortement corrigé ces dernières séances et revient à proximité d'une zone de soutien majeur qui pourrait susciter quelques achats à bon compte. Le seuil des 45 EUR pourrait, en effet, permettre une remobilisation du consensus ... Lire la suite

  • STEF : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 26.01.2026 10:21 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 26.01.2026 10:18 

    La Bourse de Paris évolue prudemment lundi à l'orée d'une semaine marquée par la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et riche en résultats d'entreprises des deux côtés de l'Atlantique. Vers 09H50 (heure de Paris), le CAC 40 perdait 0,23% à 8.123,11 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...